Saison 2004-2005
Pour la saison prochaine, le changement majeur, voté à l'unanimité des clubs, concerne le championnat Poussins pupilles. Cette évolution importante a été élaborée par le CTS et l'équipe technique, et a été proposée au vote le jour de l'A.G.: il s'agit de modifier en profondeur le jeu des pupilles-poussins, en réalisant une approche par niveau, plus ludique et adapté à chacun. Cela aura pour conséquences pratiques une participation à 6 plateaux sur une journée complète sur un ou quelques sites spécifiques en zone centre équipé de 2 gymnases
Pour les autres catégories minimes et benjamins, des modifications mineures ont été discutées (passage à 2 tours de zones puis 4 en centra ?l, intérêt d'une zone Nord ?) . Finalement, nous restons sur la formule actuelle 3 tours plus trois tours et repartons sur les mêmes bases que cette année. Maintien du système de décompte de la saison écoulée pour l'ensemble des catégories avec l'ajout des coefficients de chacun des 6 plateaux à partir du nombre des engagés. Le nombre exact de zones et le dédoublement éventuel des regroupements poussins seront sans doute dicté par le nombre des engagements et les propositions d'implantation.
La proposition de réaliser certains regroupements / formations joueurs le matin même des plateaux, au moins pour la deuxième phase centre, n'a pas été discutée : compte tenu du changement en poussins, elle dépendra aussi des disponibilités des formateurs.
Le calendrier adopté est celui du regroupement sur la même journée des catégories minimes et poussins. voir le calendrier en fin de rapport.
Bilan du championnat 2003-2004
Pour la première fois depuis longtemps, nous avons constaté cette année un nombre d'équipes jeunes en nette augmentation.
La situation en minimes est au plus bas, avec 9 équipes classées contre 10 en mixtes + 5 féminines l'an dernier), nous obligeant à supprimer la catégorie minimes filles. Apparition épisodique de 2 équipes de Corrèze.
En benjamins, la situation se redresse avec 16 équipes contre 12 l'an dernier. Quelques problèmes d'assiduité toutefois puisque 11 seulement sont classées (c.à.d. qui totalisent moins de 3 forfaits sur 6 participations)
La satisfaction vient des équipes poussins puisque pas moins de 36 équipes ont évolué sur les parquets cette année. Là encore, toutes n'étaient pas présentes en même temps, ce qui a d'ailleurs évité de sérieux problèmes lors des regroupements en phase 2 : si la progression se confirme, il faudra de toute façon modifier la formule car il sera impossible de tout regrouper dans un seul gymnase.
La première partie en zone (3 zones poussins et benjamins, 2 minimes) s'est mieux déroulée que l'an passé, même si elle peut encore progresser. Merci à Blanat qui a complété la zone sud en Poussins.
Les champions d'Auvergne Poussins, benjamins, minimes sont respectivement Aurillac, Cébazat et Vichy. Le classement complet des différentes catégories est rapporté sur le tableau ci-joint. Toute équipe incomplète mais qui s'est déplacée est classée dernière du plateau, ce qui lui rapporte des points par rapport à une équipe forfait, les quotients étant calculés sur le total des équipes engagées. Pour les détails par plateaux, se reporter au site www.volley62.com. Quelques difficultés d'application entre les équipes inscrites fantômes et les non inscrites participantes !
coupe de printemps
La coupe de printemps a eu lieu à Vichy-Cusset. Le couplage avec les finales régionales a eu un coté séduisant lié au croisement des catégories, mais a également posé des problèmes d'encadrement à cause des entraîneurs engagés sur d'autres matchs en tant que joueurs. D'où des défections partielles qui se sont ajoutées à d'autres totales (Riom, Thiers, St Georges).. 18 poussins, 7 benjamins, 10 minimes se sont disputé la coupe dans ces 3 catégories. Présence des équipes UNSS d'Yssingeaux et de Massiac. Les coupes sont revenues respectivement à Chamalières, Cébazat et Vichy. Le classement complet figure ci-dessous. Le traditionnel T Shirt a été dessiné cette année par une jeune volleyeuse de Blanzat. Les dotations aux clubs organisateurs sont cette année des jeux de mires réalisés par J.Collin et l'association Adis.
fonctionnement de la CRJ
Pas de gros problème de gestion cette année, à part une annulation de plateau Poussin Nord, et un déclassement (présence de cadet). La qualité de l'hébergement de l'Ufolep et la bonne ambiance qui règne au sein de la CRJ contribuent à son bon fonctionnement. A noter également la création d'un site CD63-Commission jeune qui nous l'espérons aura permis aux clubs et joueurs de se tenir informés en direct. Bonne réactivité également des échanges de courriels via internet. Le point bloquant devient maintenant les délais de retour des résultats des plateaux par certains clubs.
conclusion
Une décision importante prise à l'AG qui va faire évoluer en profondeur les championnat pour nos plus jeunes. Un bilan relativement satisfaisant au niveau du fonctionnement, avec une formule qui est devenue opérationnelle, et la concrétisation d' évolutions dans la communication (site, échanges par mails,…). Encore des progrès à réaliser dans la participation.
Encore merci à Corinna THERY et Fabienne Couturier pour l'organisation, Jean COLLIN pour la technique et la confection des mires, à J.Yves BESSON de l'UFOLEP pour son accueil, ainsi qu'à Atman TOUBANI, Francisco FRANCO et les autres qui ont parfois participé au travail de la CRJ tout au long de cette année